Centres d'Information et d'Orientation

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{{Parce qu’il nous semble important de faire comprendre aux élèves que les filles et les garçons peuvent faire les mêmes choix d’orientation, nous avons renouvelé notre action de sensibilisation.}} -* La psychologue de l’éducation nationale, Mme Colson (CIO Clermont de l'Oise), est intervenue auprès des {{4èmes E et des 4èmes C}}. Un travail de groupe a été effectué pour{{ comparer les publicités}} des catalogues de jouets. En effet, c’est dès notre plus jeune âge que nous sommes conditionnés dans nos choix. Puis les élèves ont comparé deux publicités pour devenir enseignant. Ainsi ils ont pu mettre en lumière les stéréotypes. -* Mme Colson est aussi intervenue auprès des {{3èmes F}} et a testé leurs connaissances sur {{les avancées de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie privée et la vie professionnelle}} pour déconstruire les préjugés. Ensuite les élèves ont préparé {{des exposés sur des femmes qui ont marqué l'Histoire}} à travers le monde et les générations : Claudie Haigneré, Marie Curie, Lucie Aubrac, Rosa Parks, Gisèle Halimi, Louise Michel, Anne Morgan, Maria Montessori, Simone Veil... -* Ce travail sur les mentalités et la déconstruction des stéréotypes de genre s’est poursuivi lors {{d’une séance d’orthographe}} avec Mme Dodin, professeure de français, pendant laquelle {{les élèves des trois classes}} ont pris conscience de l’évolution de la langue française avec {{la féminisation des noms des métiers}} et l’apparition de{{ l’écriture inclusive}}. -* Enfin, pour clôturer ce travail, Mme Syssau, professeure documentaliste et référente culturelle a organisé la projection au cinéma de Clermont du film de Theodore Melfi, {{"Les figures de l’ombre"}}. {{Les 4èmes E et les 3èmes F}} ont pu ainsi découvrir {{le destin de trois scientifiques afro-américaines}} d’exception qui ont travaillé pour la NASA. Le film{{ tiré de faits}} réels montre comment Katherine Johnson en arrive à calculer les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la Lune en 1969, comment Dorothy Vaughan devient responsable du département de calculs informatiques et comment Mary Jackson devient la première Afro-Américaine ingénieure en aéronautique. Ce film rend hommage à ces femmes trop souvent oubliées et qui ont lutté contre les discriminations sexistes et raciales. -* Mme Salomon, professeure d’anglais, a pu travailler avec les élèves de {{3ème F}} la question de la ségrégation raciale dans les états du sud des États-Unis dans la première moitié du XXème siècle. {{Objectifs du projet :}} -# Mesurer les avancées de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie privée et la vie professionnelle. -# Développer le Parcours Avenir : Encourager les filles à se diriger vers les filières scientifiques et plus largement, promouvoir la mixité dans les parcours de formation et les secteurs professionnels. -# Repérer et comprendre les différences de répartition entre les femmes et les hommes dans les secteurs professionnels, et analyser les inégalités que cela peut produire. -# Présenter le concept : l’effet Matilda qui désigne le déni ou la minimisation de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. -# Faire acquérir aux élèves une culture générale sur quelques grandes figures féminines. -# Mise en évidence des préjugés sexistes et de l’impact sur l’orientation scolaire. -# Développer le sens critique : débats à partir de l’analyse de publicités et de catalogues de jouet. {Mme Dodin, professeure de français Mme Salomon, professeure d’anglais Mme Colson, psychologue de l’éducation nationale Mme Syssau, professeure documentaliste et référente culturelle}

Pour une égalité filles-garçons !

Sensibilisation aux stéréotypes de genre, aux préjugés et aux discriminations

Collège Jean FERNEL
47 avenue Gambetta, BP 80003
60602 CLERMONT
03 44 50 51 69
ce.0601471y ac-amiens.fr

Parce qu’il nous semble important de faire comprendre aux élèves que les filles et les garçons peuvent faire les mêmes choix d’orientation, nous avons renouvelé notre action de sensibilisation.

  • La psychologue de l’éducation nationale, Mme Colson (CIO Clermont de l’Oise), est intervenue auprès des 4èmes E et des 4èmes C. Un travail de groupe a été effectué pour comparer les publicités des catalogues de jouets. En effet, c’est dès notre plus jeune âge que nous sommes conditionnés dans nos choix. Puis les élèves ont comparé deux publicités pour devenir enseignant. Ainsi ils ont pu mettre en lumière les stéréotypes.
  • Mme Colson est aussi intervenue auprès des 3èmes F et a testé leurs connaissances sur les avancées de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie privée et la vie professionnelle pour déconstruire les préjugés. Ensuite les élèves ont préparé des exposés sur des femmes qui ont marqué l’Histoire à travers le monde et les générations : Claudie Haigneré, Marie Curie, Lucie Aubrac, Rosa Parks, Gisèle Halimi, Louise Michel, Anne Morgan, Maria Montessori, Simone Veil...
  • Ce travail sur les mentalités et la déconstruction des stéréotypes de genre s’est poursuivi lors d’une séance d’orthographe avec Mme Dodin, professeure de français, pendant laquelle les élèves des trois classes ont pris conscience de l’évolution de la langue française avec la féminisation des noms des métiers et l’apparition de l’écriture inclusive.
  • Enfin, pour clôturer ce travail, Mme Syssau, professeure documentaliste et référente culturelle a organisé la projection au cinéma de Clermont du film de Theodore Melfi, "Les figures de l’ombre". Les 4èmes E et les 3èmes F ont pu ainsi découvrir le destin de trois scientifiques afro-américaines d’exception qui ont travaillé pour la NASA. Le film tiré de faits réels montre comment Katherine Johnson en arrive à calculer les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la Lune en 1969, comment Dorothy Vaughan devient responsable du département de calculs informatiques et comment Mary Jackson devient la première Afro-Américaine ingénieure en aéronautique. Ce film rend hommage à ces femmes trop souvent oubliées et qui ont lutté contre les discriminations sexistes et raciales.
  • Mme Salomon, professeure d’anglais, a pu travailler avec les élèves de 3ème F la question de la ségrégation raciale dans les états du sud des États-Unis dans la première moitié du XXème siècle.

Objectifs du projet :

  1. Mesurer les avancées de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie privée et la vie professionnelle.
  2. Développer le Parcours Avenir : Encourager les filles à se diriger vers les filières
    scientifiques et plus largement, promouvoir la mixité dans les parcours de formation et les secteurs professionnels.
  3. Repérer et comprendre les différences de répartition entre les femmes et les hommes dans les secteurs professionnels, et analyser les inégalités que cela peut produire.
  4. Présenter le concept : l’effet Matilda qui désigne le déni ou la minimisation de la
    contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
  5. Faire acquérir aux élèves une culture générale sur quelques grandes figures féminines.
  6. Mise en évidence des préjugés sexistes et de l’impact sur l’orientation scolaire.
  7. Développer le sens critique : débats à partir de l’analyse de publicités et de catalogues de jouet.

Mme Dodin, professeure de français
Mme Salomon, professeure d’anglais
Mme Colson, psychologue de l’éducation nationale
Mme Syssau, professeure documentaliste et référente culturelle

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Mise à jour : 11 janvier 2022