Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

La semaine de l’industrie à Château-Thierry

FORUM "OSEZ L’INDUSTRIE" et VISITES D’ENTREPRISES

« Recréer le lien jeunes/entreprises industrielles et rendre visible les entreprises du secteur. »

 Forum « osez l’industrie », le 6 décembre 2021 au Palais des Rencontres

Palais des Rencontres
2 Avenue de Lauconnois
02400 Château-Thierry

DÉROULÉ DE L’ÉVÈNEMENT

Le 6 décembre 2021 l’UISA ( Union Industrielle du Sud de l’Aisne) vise la participation d’au moins 20 entreprises du territoire. Chacune tiendra un stand et présentera ses produits pour susciter des vocations.
Les scolaires et leur famille, les jeunes de la mission locale, les personnes inscrites à Pole Emploi sont invités. L’ouverture se fera à 8h pour l’installation des stands jusqu’à 10h. Le public et les premiers groupes scolaires seront accueillis à partir de 10h jusqu’à 19h. Seront également invités à l’évènement des centres de formations et des établissements secondaires (lycées, facultés, établissements privés, écoles d’ingénieurs, …) qui pourront présenter leurs formations

OBJECTIFS

Le CIO Centre d’information et d’orientation de Château-Thierry participe activement pour les scolaires, à l’organisation du Forum « osez l’entreprise » organisé par l’Union des Industriels du Sud de l’Aisne.

  • L’objectif principal du Forum « OSEZ L’INDUSTRIE » est de renouer le dialogue entre les entreprises et les jeunes. « La cible numéro 1 est les jeunes collégiens et lycéens qui sont à l’aube de leur choix de poursuite d’étude. Nous souhaitons leur faire découvrir les métiers à travers les entreprises du territoire et finalement créer des vocations.
  • Le second objectif est d’amener une vision nouvelle et dépoussiérée de nos métiers à une tranche plus large de public qu’il soit demandeur d’emploi ou non. Nous avons des pépites sur notre territoire et également des métiers d’avenir passionnants à exercer.

"L’évènement se veut gratuit et ouvert à tous".

« Aujourd’hui nous avons d’un côté des entreprises qui cherchent de la main d’œuvre et de l’autre des jeunes qui cherchent leur voie. Ces jeunes ont souvent de fausses représentation des métiers actuels. Représentations colportées par leur entourage, les média…La vision de l’industrie de l’époque de Zola persiste. Il est donc important que les jeunes puissent se rendre compte par eux même de ce qu’est une entreprise. Les vidéos ne suffisent pas. Les échanges avec les professionnels, les visites sont donc très importantes pour eux car c’est du concret et leurs questions trouvent réponses de suite par le vécu d’une personne » explique la directrice du CIO de Château-Thierry, Véronique Morel.

 VISITES D’ENTREPRISE ENTRE LE 23 NOVEMBRE ET LE 1ER DECEMBRE 2021

La plus grosse difficulté des visites d’entreprise, en dehors de la gestion de l’organisation de ces visites, est le coût des transports entre les établissements et les entreprises. Le budget des établissements ne leur permet pas de payer ces transports. Or les visites organisées pendant « la semaine de l’industrie » peuvent être payé par le « clubster école-entreprise » si la demande est acceptée.
Les demandes de transport pour le forum "osez l’industrie" et les 16 visites d’entreprise ont été accepté ce qui a permis à un maximum de jeunes de rencontrer des professionnels et de visiter des entreprises.

Cette année le CIO de Château-Thierry a pu remettre en place « la liaison école- entreprise » qui s’était arrêté avec l’arrivée de la COVID en 2020 juste avant le printemps de l’industrie.

La semaine de l’industrie 2021 s’est déroulé entre le 6 novembre et le 6 décembre 2021.

Mme Morel (directrice du CIO) s’est posée en intermédiaire entre les entreprises, les établissements, l’organisme de transports et « le clubster école-entreprise » qui prend en charge financièrement les transports lors de la semaine de l’industrie. Organisation très rapide à mettre en place au retour des vacances de Toussaint car ces visites doivent avoir lieu entre le 6 novembre et le 6 décembre.
16 visites d’une douzaine d’élèves accompagnés par 1 ou 2 professeurs ont pu avoir lieu.
10 entreprises ont joué le jeu : Des habituelles comme NOVACEL, EUROKERA. Les deux entreprises FM LOGISTIC, MENUISERIE DAVID, ENTREPRISE COLAS, VOSSLOH et des nouvelles comme les transports DELISLE et FRUINOV.

Le bilan de ces visites a montré que les élèves, les professeurs et les entreprises ont été satisfaits de ces visites. Les élèves ont posé beaucoup de questions, ce qui a fait trainer certaines visites et un bus est même reparti alors qu’un groupe n’avait pas fini, un autre bus est revenu chercher ce groupe, bien sûr.
690 élèves ont été concernés ainsi que 50 accompagnants.

La directrice du CIO de Château-Thierry, Véronique Morel.

Le stand du CIO


https://www.lunion.fr/

Mise à jour : 31 janvier 2022