2022 : la VAE fête ses 20 ans
Créé dans le cadre de la loi dite de modernisation sociale de 2002, le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE validation des acquis de l’expérience ) fête aujourd’hui ses 20 ans.
Grâce à la VAE, votre expérience (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) vous permet d’obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat) pour évoluer professionnellement.
20 ans après sa création, la VAE
validation des acquis de l’expérience
cherche un nouveau souffle.
Plébiscitée dans son principe, la validation des acquis de l’expérience n’a jamais réussi à donner sa pleine mesure. Créé le 17 janvier 2002 dans le cadre de la loi dite de modernisation sociale, le dispositif reste plus que jamais pertinent dans un monde de la formation en pleine transformation. centre-inffo.fr
Validation des acquis de l’expérience : 20 ans après sa création, des expérimentations en cours pour faciliter son utilisation
-
format PDF - 302 kio
Aux côtés de l’enseignement scolaire et de la formation continue, la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) constitue la troisième voie d’accès à la certification.
À ce titre, elle figure parmi les actions éligibles au financement par le compte personnel de formation (CPF Compte Personnel De Formation ).
La reconnaissance des acquisitions liées à votre expérience professionnelle et personnelle peut ainsi vous permettre de :
- obtenir une reconnaissance officielle ;
- développer votre employabilité ;
- évoluer professionnellement ;
- débuter une reconversion professionnelle.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE) : consulter la fiche pratique sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
POUR ALLER PLUS LOIN : consulter le portail de la VAE
Les CIO Centre d’information et d’orientation de l’Académie d’Amiens sont référencés comme PRC Point Relais Conseil VAE : Point Relais Conseil VAE.
Les Points Relais Conseil sont ouverts à tous les publics, ils informent, conseillent sur la démarche de VAE, les procédures et l’offre de certifications.
Trouvez le Centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (PRC) le plus proche de votre domicile, une structure de proximité dédiée au conseil et à l’information sur ce dispositif : POINTS RELAIS CONSEIL Hauts-De-France
Quel est le rôle du conseiller VAE ?
- Confirmer la pertinence d’une démarche de VAE pour atteindre vos objectifs par rapport à d’autres dispositifs existants, en prenant en compte votre projet professionnel (par exemple : formation continue dans le cadre d’une transition professionnelle, un bilan de compétences, un Compte personnel de formation,...).
- Vous aider à vous repérer parmi les certifications professionnelles
- Vous orienter vers le ou les organismes certificateurs.
- Vous exposer les possibilités de financement selon votre situation.
Bien préparer votre entretien avec le conseiller VAE
Préparez les questions que vous souhaitez poser au conseiller
- Sur la démarche de VAE :
Combien de temps dure une démarche de VAE ?
Qu’attend-t-on de moi à chaque étape ?
- Sur la faisabilité de votre projet de VAE :
Existe-t-il une certification qui correspond à l’expérience que je souhaite valider ?
Est-ce que, dans ma situation, une démarche de VAE est pertinente ?
Sinon, quels autres moyens sont mobilisables ?
- Sur les actions à mener si vous souhaitez vous engager dans la démarche :
Comment m’organiser au regard de mes contraintes personnelles et professionnelles ?
Comment mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ?
Je ne sais pas si je dois mettre mon employeur au courant de mon projet : comment décider ?
Quelles sont les premières actions à mener ?
- Rédigez un CV curriculum vitae clair, structuré et le plus complet possible prenant en compte votre parcours de formation, votre expérience professionnelle et vos activités associatives, bénévoles, syndicales, électorales, vos périodes de formation initiale et continue que vous avez suivies en milieu professionnel... Le conseiller VAE peut, si besoin, vous aider à rédiger votre CV.
- Faites le point sur vos contraintes personnelles et professionnelles.
- Regroupez les éléments des différentes démarches que vous présenterez au conseiller : bilan de compétences, support d’entretien professionnel/annuel...
Crédits : www.vae.gouv.fr