Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

{{La CRAOES réalise chaque année des publications et outils d’information d’aide à l’orientation dans l’enseignement supérieur.}} Ces documents abordent des thématiques variées : exploration d’un domaine de formation, réformes et nouveautés dans l’enseignement supérieur, procédures, accompagnement de publics particuliers… et sont à destination des lycéens, des équipes éducatives de lycées. {{En 2021, le Centre ressources enseignement supérieur de l’académie de Lille et la Mission académique enseignement supérieur de l’académie d’Amiens ont fusionné pour devenir la Cellule de région académique pour l’orientation vers l’enseignement supérieur (CRAOES).}} {{Une cellule de la région académique des Hauts-de-France}} spécialisée dans l’orientation dans l’enseignement supérieur, au service tous les acteurs de l’orientation, des lycéens, des étudiants, des familles. Nos équipes composées de psychologues de l’Éducation Nationale et de personnels administratifs sont basées à Lille et à Amiens. {{Conseils auprès des acteurs de l’Orientation et accompagnement des lycéens, étudiants de 1er cycle de l’enseignement supérieur}} : Les psychologues de l'Éducation Nationale de la CRAOES assurent des permanences de liaison pour les acteurs de l’Orientation par téléphone et par e-mail, du mardi au vendredi. Permanence Amiens : 03 22 80 52 45 - Craoes@region-academique-hauts-de-france.fr Permanence Lille : 03 20 15 61 80 - Craoes@region-academique-hauts-de-france.fr Les psychologues de l’Éducation nationale peuvent accompagner les jeunes dans les procédures d’orientation de l’enseignement supérieur : -* Parcoursup : candidature en première année de l’enseignement supérieur -* Réosup : réorientation précoce vers les BTS et BUT au mois d’octobre -* Réorientation en fin de premier semestre à l’université -* Saisine master : accompagnement des étudiants titulaires de licence sans admission en master {{Tous les psychologues de l'éducation nationale de la CRAOES interviennent au sein des Services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO) des 5 universités de la région académique }} : Université d'Artois, Université de Lille, Université Littoral Côte d'Opale Université de Picardie Jules Verne et Université polytechnique des Hauts-de-France. {{Site d'Amiens }} - PsyEN : Isabelle DEVEAU, Nicole LORENZO, Virginie ISRAEL

Publications CRAOES Hauts-de-France - Après-Bac Infos

L’accès aux études de santé PASS et LAS / aux études de masso-kinésithérapie / aux études paramédicales via Parcoursup / ACCÈS EN LICENCE : SPÉCIFICITÉS

La Cellule de région académique pour l’orientation vers l’enseignement supérieur (CRAOES)

La CRAOES réalise chaque année des publications et outils d’information d’aide à l’orientation dans l’enseignement supérieur. Ces documents abordent des thématiques variées : exploration d’un domaine de formation, réformes et nouveautés dans l’enseignement supérieur, procédures, accompagnement de publics particuliers… et sont à destination des lycéens, des équipes éducatives de lycées.

format PDF - 1.2 Mio
format PDF - 472.9 kio
format PDF - 238.1 kio
format PDF - 857.9 kio

En 2021, le Centre ressources enseignement supérieur de l’académie de Lille et la Mission académique enseignement supérieur de l’académie d’Amiens ont fusionné pour devenir la Cellule de région académique pour l’orientation vers l’enseignement supérieur (CRAOES).

Une cellule de la région académique des Hauts-de-France spécialisée dans l’orientation dans l’enseignement supérieur, au service tous les acteurs de l’orientation, des lycéens, des étudiants, des familles. Nos équipes composées de psychologues de l’Éducation Nationale et de personnels administratifs sont basées à Lille et à Amiens.

Conseils auprès des acteurs de l’Orientation et accompagnement des lycéens, étudiants de 1er cycle de l’enseignement supérieur :
Les psychologues de l’Éducation Nationale de la CRAOES assurent des permanences de liaison pour les acteurs de l’Orientation par téléphone et par e-mail, du mardi au vendredi.
Permanence Amiens : 03 22 80 52 45 - Craoes region-academique-hauts-de-france.fr
Permanence Lille : 03 20 15 61 80 - Craoes region-academique-hauts-de-france.fr

Les psychologues de l’Éducation nationale peuvent accompagner les jeunes dans les procédures d’orientation de l’enseignement supérieur :

  • Parcoursup : candidature en première année de l’enseignement supérieur
  • Réosup : réorientation précoce vers les BTS et BUT au mois d’octobre
  • Réorientation en fin de premier semestre à l’université
  • Saisine master : accompagnement des étudiants titulaires de licence sans admission en master

Tous les psychologues de l’éducation nationale de la CRAOES interviennent au sein des Services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) des 5 universités de la région académique  : Université d’Artois, Université de Lille, Université Littoral Côte d’Opale Université de Picardie Jules Verne et Université polytechnique des Hauts-de-France.

Site d’Amiens - PsyEN : Isabelle DEVEAU, Nicole LORENZO, Virginie ISRAEL

Mise à jour : 12 février 2022