Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

Parcoursup 2022 (phase complémentaire du 23 juin au 16 septembre)

3ème étape : 2 Juin > 15 Juillet 2022 "Je reçois les réponses des formations et je décide"

Je consulte les réponses des formations à partir du 2 juin 2022

• Je reçois les propositions d’admission en continu et au fur et à mesure

Pour rappel, dans le cadre de la procédure Parcoursup, les candidats peuvent toujours formuler des vœux sur les formations en apprentissage, jusqu’au 14 septembre 2022.

Les formations en apprentissage continuent d’être intégrées progressivement dans Parcoursup en fonction de leur référencement dans le catalogue national des formations en apprentissage. Vous pouvez consulter régulièrement l’offre de formation par apprentissage via le moteur de recherche de Parcoursup. Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation

 La procédure complémentaire

La phase complémentaire (PC) se déroule du 23 juin au 16 septembre et permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux sur des formations disposant de places vacantes. Il n’y a pas de sous-vœux en phase complémentaire. L’offre de formation évolue régulièrement puisque les formations peuvent être inscrites en PC en fonction des places libérées par les candidats de la phase principale.
Tous les candidats peuvent y participer :

  • Elle concerne en priorité les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale (PP), les candidats en attente sur leurs vœux et les candidats qui n’auraient reçu que des réponses négatives au 2 juin.
  • Les candidats qui ont accepté une proposition d’admission en PP peuvent également faire de nouveaux vœux dans des formations qui les intéressent davantage.
  • Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’auraient pas fait ou confirmé leurs vœux lors de la PP.
  • Les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup.
    Un candidat qui a déjà confirmé un vœu pour une formation dans un établissement donné en phase principale, ne peut pas formuler ce même vœu en phase complémentaire.
    Un candidat qui postule en PC ne peut pas activer le répondeur automatique. Si le répondeur automatique est activé pour des vœux en attente en PP, celui-ci se désactivera automatiquement dès la formulation du vœu en PC.



La phase d’inscription et de formulation des vœux débute le 20 janvier 2022 (1ère étape). Des ressources et outils sont mis à votre disposition afin de vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure Parcoursup et réussir votre entrée dans l’enseignement supérieur :

format PDF - 883.4 ko

« BESOIN D’ÉCHANGER SUR VOTRE PROJET D’ORIENTATION, RENDEZ-VOUS DANS UN CIO Centre d’information et d’orientation PROCHE DE CHEZ VOUS ou RENCONTREZ UN PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE  »

Les services d’assistance usager au niveau académique et national sont mobilisés avec des ouvertures exceptionnelles.
Les élèves et leur famille peuvent poser toutes leurs questions via
o La rubrique « Contact » depuis leur dossier Parcoursup
o Le numéro vert gratuit 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h) qui sera exceptionnellement ouvert samedi 26 mars, de 10h à 16h, lundi 28 et mardi 29 mars de 10h-18h
o les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram)


1ère étape :
Début Novembre 2021 > Janvier 2022
Je m’informe et découvre les formations
2ème étape :
20 Janvier > 29 Mars > 7 Avril 2022
Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier
3ème étape :
2 Juin > 15 Juillet 2022
Je reçois les réponses des formations et je décide



💡 Pour chaque formation, retrouvez :

  • une description de l’établissement et du cursus
  • les compétences et connaissance attendues
  • les critères d’examen des vœux et leur degré d’importance
  • les dates des journées portes ouvertes, des contacts utiles

💡 Quelles nouveautés pour 2022 ?
De nouvelles formations intègrent la plateforme :

  • de nouvelles formations en apprentissage
  • les parcours préparatoires au professorat de écoles (PPPE)
  • des écoles supérieures d’art
  • l’institut français de la mode
    Rappel : depuis 2021, plus besoin de passer obligatoirement par une classe préparatoire pour devenir vétérinaire, vous pouvez tenter votre chance à travers un concours national !
    Les DUT diplômes universitaires de technologie se sont transformés en BUT (Bachelors Universitaires de Technologie). La formation en BUT dure ainsi trois ans après le baccalauréat, au lieu de deux.
    Deux nouvelles classes préparatoires faisaient également leur apparition sur Parcoursup :
    . MP2I (maths, physique, ingénierie et informatique)
    . ECG (économique et commerciale option générale) qui sera la fusion des prépas ECE (économique et commerciale option économique) et ECS (économique et commerciale option scientifique).
    Enfin, l’inscription à Sciences Po se fait désormais pleinement sur Parcoursup.

💡 Sur Parcoursup, vous retrouvez l’essentiel des formations disponibles en France.

  • Les formations non sélectives à l’université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).
    Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l’université, dans la limite des places disponibles.
  • Les formations sélectives : les CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS Brevet de Technicien Supérieur , les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Etudes Politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.
  • Les formations en apprentissage : Ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.

 Comment s’inscrire sur Parcousup ?

Pour vous inscrire à compter du 20 janvier 2022, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure.
  • Votre identifiant national élève (INE - composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres - ou INAA en lycée agricole). Si vous êtes scolarisé à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».
  • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.

Après votre première connexion à votre compte personnel et l’enregistrement de votre dossier, vous pouvez commencer à saisir vos vœux sur la plateforme.
Avant le 29 mars, vous pouvez formuler :

  • 1à 10 vœux (et/ou vœux multiples) sous statut étudiant,
  • dont 10 sous-voeux maximum par vœu multiple et 20 sous-voeux maximum par dossier.
  • 10 vœux en apprentissage

Quel que soit le nombre de sous-voeux choisis, un voeu multiple compte pour un seul voeu.

Un vœu correspond à une formation proposée par un établissement. Cette formation peut être sélective (CPGE, BUT, IFSI, BTS, école spécialisée …) ou non sélective (licences)


ATTENTION : si vous n’avez pas confirmé vos vœux avant le 7 avril 2022 à 23h59, ils ne seront pas pris en compte et vous passerez à côté de la phase d’admission principale. Notez bien les dates du calendrier Parcoursup !


A SAVOIR : après le 29 mars 2022, les élèves ont toujours la possibilité de s’inscrire sur Parcoursup s’ils ne l’ont pas encore fait. Pour la formulation des vœux, il y a deux options via Parcoursup :
Dès le 30 mars 2022 : formuler des vœux pour des formations en apprentissage. De nombreuses formations sous statut apprenti sont encore disponibles et permettent aux élèves de formuler des vœux. Une vidéo tuto et des conseils pour aider les élèves à signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise sont disponibles sur le site Parcoursup.
A partir du 23 juin 2022 : formuler des vœux en phase complémentaire pour des formations qui ont des places vacantes. Les modalités pour participer à la phase complémentaire seront indiquées prochainement sur le site Parcoursup.


Qu’est ce que les sous-voeux et vœux multiples Parcoursup ?

Un sous-voeu correspond à une formation dans un établissement donné. C’est le cas notamment pour les formations proposées dans plusieurs établissements distincts.

En effet, pour élargir le choix des candidats, Parcoursup a regroupé certains établissements proposant des formations similaires.
Par exemple :

  • les BTS et BUT sont regroupés par spécialité, à l’échelle nationale,
  • les diplômes nationaux des métiers d’art et de design (DN MADE) sont regroupés par mention,
  • les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sont regroupées par type.
    Lorsque vous ajoutez à votre liste de vœux une formation éligible à un vœu multiple, vous en êtes informé par Parcoursup.

Un vœu multiple (ou vœu groupé) est composé de 10 sous-voeux maximum et non-classés. Il permet de choisir une formation (définie par type, spécialité ou mention), proposée par plusieurs établissements. Une manière d’élargir les possibilités pour accéder à une formation souhaitée.

Les sous-voeux sont intégrés dans un vœu multiple : il s’agit du regroupement de vœux simples... avec le même intitulé de formation mais dans un établissement de formation proche géographiquement : regroupées par type, spécialité ou mention.

Parcoursup vous présentera automatiquement les vœux multiples si votre envie de formation correspond à ce type de vœu.

Remarque : depuis 2021, les vœux ne sont plus classés par ordre de préférence.
Lorsqu’un établissement étudie votre dossier de candidature, il n’a pas accès aux autres vœux que vous avez formulés.

💡 Qui est concerné par Parcoursup ?

Tous ceux qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

  • Lycéens
  • Apprentis
  • Étudiants en réorientation en première année
    Ne sont pas concernés...
  • Les étudiants qui redoublent et restent dans la même formation (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • Les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • Les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
  • Les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure)

💡 Cette année, le calendrier Parcoursup est construit en cohérence avec celui du baccalauréat pour s’adapter aux échéances de l’année de terminale et prendre en compte les résultats des élèves.
Cela permettra aux élèves de pouvoir faire valoir les notes obtenues pour leur accès à l’enseignement supérieur, et en particulier dans les disciplines qu’ils auront choisies d’approfondir.

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL - Calendrier de l’année de terminale 2021-2022 :
Ce dépliant a été mis à jour avec les nouvelles dates des épreuves terminales d’enseignements de spécialité (11, 12 et 13 mai).
En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves de spécialité, seront remontées dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale.

format PDF - 1009.3 ko

Bien préparer son baccalauréat et son entrée dans l’enseignement supérieur education.gouv.fr

 Parcoursup 2022 : des nouvelles formations disponibles en Région Académique Hauts-De-France

3 nouveaux Parcours Préparatoires au Professorat des Écoles (PPPE)

  • Licence Sciences de la vie partenariat Université d’Artois et lycée Voltaire de Wingles.
  • Licence STAPS mention éducation motricité Université UPJV Université de Picardie Jules Verne et lycée Gérard de Nerval de Soissons
  • Licence Mathématiques Université UPJV et lycée Edouard Gand d’Amiens
    2 nouvelles CPES Classes préparatoires à l’Enseignement supérieur (cycle préparatoire aux études supérieures)
  • Université UPHF (Université Polytechnique Hauts-de-France. Valenciennes)
  • Université UPJV (Unisersité de Picardie Jules Verne. Amiens)
    1 nouvelle prépa des INP(Instituts nationaux Polytechniques)
  • Partenariat du groupe INP et du lycée Fénelon de Cambrai
La procédure Parcoursup 2022 se déroule en plusieurs étapes, voici les dates essentielles :
format PDF - 46.3 ko

format PDF - 91.4 ko

format Powerpoint - 3.4 Mo
  • 20 janvier 2022 : phase d’inscription et de formulation des vœux. Les élèves doivent créer leur dossier d’inscription, choisir les formations souhaitées et saisir au maximum 10 vœux sans les classer. Lors de votre inscription, vous devez saisir une adresse mail valide et régulièrement consultée et un mot de passe. Un numéro de dossier vous est attribué. Conservez bien ces éléments. Vous pouvez également télécharger l’application Parcoursup sur votre téléphone mobile.
  • 29 mars 2022 : date limite de formulation des vœux (10 vœux maximum). Vous pouvez faire des vœux pour des formations non-sélectives (licence et 1re année commune aux études de santé - Paces) et pour des formations sélectives (brevet de technicien supérieur, diplôme universitaire de technologie, diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, classe préparatoire aux grandes écoles, écoles d’art, formations paramédicales, etc) dont l’admission se fait sur dossier ou par concours.
  • 7 avril 2022 : date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux.
  • 2 juin 2022 : lancement de la phase principale d’admission. Les lycéens reçoivent les réponses des établissements correspondant à leurs vœux et font leurs choix. Plusieurs réponses sont possibles : oui ; non ; oui si ou en attente.
  • 23 juin 2022 : lancement de la phase complémentaire. Elle permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui disposent de places disponibles sur Parcoursup.
  • 15 juillet 2022 : fin de la phase principale d’admission.
  • 16 septembre 2022 : clôture de la phase complémentaire.

DÉCOUVREZ EN VIDÉO TOUS LES DÉTAILS SUR LA PROCÉDURE PARCOURSUP 2022 :

PARCOURSUP 2022 : LE CALENDRIER EN TROIS ÉTAPES :


COMMENT RECHERCHER UNE FORMATION SUR PARCOURSUP ? :


PARCOURSUP : COMMENT RÉDIGER SON PROJET DE FORMATION MOTIVÉ ?

Le PFM remplace la lettre de motivation et doit être rédigé pour chaque vœu.
Les candidats ne doivent pas le signer pour garantir l’anonymat des dossiers. Il permet aux établissements d’apprécier la motivation du candidat en complément des autres informations du dossier. L’objectif est d’expliquer en quelques lignes, pourquoi le candidat a retenu une formation, quels sont ses atouts pour y réussir (qualités, compétences, intérêts, démarches effectuées comme des entretiens, des JPO, des recherches, parcours de cordée de la réussite, etc). Il dispose de 1 à 500 caractères (certaines formations peuvent autoriser un PFM plus long). Le PMF doit être rédigé pour pouvoir confirmer le vœu avant le 7 avril.

format PDF - 106.5 ko



Playlist LES VIDEOS PARCOURSUP

  • Parcoursup, la plateforme au service de vos projets
  • Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
  • Comment choisir une formation sur Parcoursup ?
  • Comment formuler ses vœux et compléter son dossier ?
  • Parcoursup 2022 : le calendrier en 3 étapes
  • Les dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap
  • Parcoursup : les conseils d’anciens candidats
  • Parcoursup 2022 : l’essentiel sur la formation en soins infirmiers
  • Parcoursup 2022 : Formuler ses vœux pour des instituts de formations en soins infirmiers (IFSI)
  • Parcoursup 2022 : Accéder aux études de santé
  • Parcoursup : Comment rédiger son projet de formation motivé ?
  • Parcoursup 2022 : Comment les formations examinent vos candidatures ?
  • Parcoursup 2022 : formuler des vœux pour des formations en apprentissage

 A VOIR AUSSI

Parcoursup : l’orientation du lycée vers l’enseignement supérieur eduscol.education.fr

DSE (dossier social étudiant) : comment demander une bourse et/ou un logement ?

Pour constituer votre DSE, vous devez vous connecter au téléservice suivant :
Mes services étudiant

Sur Parcoursup, l’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs est nécessaire si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Lycéen boursier, vous êtes en train de répondre aux propositions d’admission sur Parcoursup dans les délais indiqués. Sachez que si vous acceptez un vœu « mobilité » en dehors de votre académie d’origine, vous êtes éligible à l’Aide à la mobilité de 500 €. Il vous suffira d’en faire la demande à partir du 6 juillet 2021.
www.service-public.fr

Trouver un logement dans une résidence universitaire :
TrouverUnLogement.LesCrous.fr

CROUS Amiens-Picardie
Le CROUS Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (ou Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) a pour mission de gérer les services de proximité qui améliorent les conditions de vie des étudiants. Pour cela, il gère les bourses et les aides financières, des résidences et des restaurants universitaires, vous permet de rencontrer des assistants sociaux, vous propose des activités culturelles et des offres d’emplois. Il travaille également à l’accueil des étudiants étrangers.

 Parcoursup et situation de handicap

Afin d’accompagner les candidats en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant qui souhaitent poursuivre des études supérieures, plusieurs dispositifs ont été mis en place en concertation avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

Un référent handicap est disponible pour chaque formation référencée sur Parcoursup (leurs coordonnées sont précisées sur chaque fiche de formation accessible via le moteur de recherche des formations ). Le rôle de ce référent est de répondre à vos questions sur les aménagements possibles pour faciliter votre poursuite d’études. N’hésitez pas à le solliciter dès que vous commencez à formuler vos vœux. Sachez par ailleurs que de nombreux établissements détaillent également sur leur fiche de présentation Parcoursup (dans la partie "accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap") les dispositifs qu’ils mettent en place pour accueillir et accompagner des étudiants en situation de handicap.

Les conseillers de la plateforme Parcoursup peuvent également répondre aux questions posées par les candidats en situation de handicap. Ils peuvent être contactés en composant le numéro vert 0 800 400 070. Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Une fiche de liaison,dans la rubrique "profil/handicap" du dossier Parcoursup, à renseigner pour faciliter et mieux préparer votre rentrée étudiante : cette fiche, QUI N’EST PAS OBLIGATOIRE, s’adresse à tous les candidats en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant qui sont inscrits sur Parcoursup.

Au moment de l’affectation :

Si l’affectation n’est pas compatible avec la situation de handicap, le lycéen peut saisir de droit la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) tout au long de la procédure. Pour cela, il doit au préalable compléter la fiche de liaison accessible depuis son dossier Parcoursup (rubrique profil/handicap). Cette fiche non obligatoire n’est pas transmise aux formations pour l’examen de son dossier. Elle permet de faire valoir, auprès de la CAES de son académie, sa situation particulière. Une fois sa demande acceptée, le recteur pourra lui faire une proposition d’inscription dans un établissement adapté à sa situation et à son projet d’études supérieures.


💡 Parcoursup 2021 : les propositions d’admission dans l’enseignement supérieur
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR)

Systèmes d’information et d’études statistiques (SIES) - Ministère de l’Enseignement Supérieur 2021, 2 p.
En 2021, 94 % des néo-bacheliers ont reçu au moins une proposition et 82 % en ont accepté une.
L’analyse porte sur les 597 000 candidats ayant obtenu leur baccalauréat en 2021 et ayant confirmé au moins un vœu sur Parcoursup en phase principale. Sont exclus de l’analyse les néo-bacheliers qui n’ont fait que des vœux en apprentissage (17 500) ou en phase complémentaire (2 000).

format PDF - 1018.9 ko
Mise à jour : 20 juin 2022