Centres d'Information et d'Orientation

L’UFR d’odontologie, prochainement implantée sur le Campus Santé d’Amiens en septembre 2023

Création de 8 nouveaux sites universitaires de formation en odontologie en France

La nouvelle UFR d’odontologie sera implantée sur le Campus Santé (rue du Campus, Amiens), regroupant toutes les formations en santé de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne . À l’horizon 2025, l’objectif sera de former 245 étudiants sur les 5 prochaines années, soit 49 étudiants par an en moyenne.

L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV Université de Picardie Jules Verne ) comptera bientôt une nouvelle unité de formation et de recherche (UFR) en odontologie. Cette création a été confirmée par l’annonce gouvernementale le 2 décembre 2021, de la mise en place en France de 8 nouveaux sites universitaires de formation en odontologie, dont un à Amiens, pour augmenter le nombre de professionnels formés et améliorer l’offre de soins.

Le projet de création de la 12e UFR de l’UPJV est piloté en partenariat avec le CHU Amiens-Picardie, soutenu par la Région Hauts-de-France, les villes et agglomérations d’Amiens, Saint-Quentin et Beauvais, l’UFR d’odontologie de l’université de Reims Champagne-Ardenne, le conseil régional de l’ordre des chirurgiens-dentistes, l’agence régionale de santé Hauts-de-France.

Aujourd’hui, seules 16 UFR d’odontologie préparent les étudiants en France au Diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire, accessible en six ans. Les étudiants picards en odontologie suivent actuellement leur formation au sein de l’UFR d’odontologie de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Avoir une UFR d’odontologie à Amiens va permettre de former les étudiants sur place, et de répondre à un besoin évident en santé publique.

L’offre de soins en odontologie est inégalement répartie sur le territoire national ; les Hauts-de-France disposent d’environ 50 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants, très en deçà des chiffres nationaux (62/100 000). Le sud des Hauts-de-France est la subdivision ayant la plus faible densité en chirurgiens-dentistes du territoire métropolitain français, avec un nombre de praticiens en activité de 37/100 000 habitants.

La proximité immédiate avec le CHU-Amiens Picardie et le centre de formation en simulation, SimUSanté®, permettra de mutualiser des enseignements centrés sur le patient et les besoins actuels de santé, un enseignement pré-clinique sur simulateurs.

Le cursus proposé d’ici septembre 2023

L’UPJV et le CHU Amiens-Picardie vont proposer, au sein de l’UFR, un cursus complet d’odontologie. Ce projet pédagogique est coordonné avec l’université partenaire de Reims Champagne-Ardenne, qui accueille aujourd’hui les étudiants picards en odontologie (28 étudiants attendus en 2022-2023) et qui accompagnera la montée en charge des effectifs et le rythme de déploiement des 3 cycles de la formation.

Le projet pédagogique permettra de proposer à terme aux étudiants de l’UPJV :

  • une première année de Licence en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie avec Parcours "Accès Santé" (PASS) ou une première année de Licence avec une option "Accès Santé" (L.AS),
  • un 1er cycle mutualisé avec l’UFR de médecine - 2e année du Premier Cycle des Études d’Odontologie (DFGSO2) et 3e année du Premier Cycle des Études d’Odontologie (DFGSO3),
  • un 2e cycle centré sur le CHU Amiens-Picardie, en partenariat avec les centres hospitaliers du sud des Hauts-de-France (Saint-Quentin, Compiègne, Beauvais),
  • des stages encadrés pour les étudiants des trois cycles.

Les formations en odontologie au sein de l’UPJV débuteront en septembre 2023, conjointement avec l’université de Reims Champagne-Ardenne (20 étudiants à Amiens, 28 à Reims). À l’horizon 2025 (40 étudiants à Amiens, 10 à Reims), l’objectif sera de former 245 étudiants sur les 5 prochaines années, soit 49 étudiants par an en moyenne. D’ici 2029, 50 étudiants seront formés à l’UFR d’odontologie, uniquement à Amiens.

format PDF - 286.1 ko

Dossier ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions - Les études d’odontologie (chirurgie dentaire)

Mise à jour : 12 février 2022