Sommaire

{{En 2022}}, 627 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup. 14 000 candidats de moins qu'en 2021. 96,7% ont confirmé au moins un vœu dans une formation hors apprentissage. En moyenne, un candidat a confirmé 13 vœux ou sous-vœux. La licence et les BTS sont toujours les deux formations les plus demandées (respectivement 69 % et 47 %). Les terminales technologiques demandent plus souvent les BUT et moins souvent les BTS qu’en 2021. {{Cette note de synthèse}} présente, pour les élèves de terminale scolarisés en France, un ensemble d’indicateurs relatifs aux vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée 2022. Elle est assortie d’un point méthodologique et accompagnée d’annexes enrichies, déclinant certains indicateurs par genre, académie, baccalauréat, disciplines fines et selon des approches de comptabilisation alternatives.

Parcoursup 2022 : Les voeux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur

Systèmes d’information et d’études statistiques (SIES) - Ministère de l’Enseignement Supérieur 12/05/2022

Notes flash du SIES

En 2022, 627 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup. 14 000 candidats de moins qu’en 2021. 96,7% ont confirmé au moins un vœu dans une formation hors apprentissage. En moyenne, un candidat a confirmé 13 vœux ou sous-vœux. La licence et les BTS sont toujours les deux formations les plus demandées (respectivement 69 % et 47 %). Les terminales technologiques demandent plus souvent les BUT et moins souvent les BTS qu’en 2021.

Cette note de synthèse présente, pour les élèves de terminale scolarisés en France, un ensemble d’indicateurs relatifs aux vœux
de comptabilisation alternatives.

Mise à jour : 17 mai 2022