Le collège Montaigne au CIO de Saint-Quentin
En ce mois de janvier 2020, le groupe d’élèves du Parcours d’Excellence du collège Montaigne se rend au CIO
Centre d’information et d’orientation
de Saint-Quentin afin de participer au Tribunal des Métiers.
"Généraliser l’accompagnement des collégiens de REP
Réseau d’éducation prioritaire
+ volontaires de la 3e à la terminale : les parcours d’excellence".
Accompagnés de leur professeur référent Ismaël Kaplan et de Valérie Huet, professeurs du collège Montaigne, ces collégiens ont pu, dès leur arrivée, visiter les locaux du CIO
Centre d’information et d’orientation
de Saint-Quentin.
Pour la 4e année consécutive, Claire Obeler, Psychologue de l’Education Nationale, spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle, accueille, le groupe parcours d’excellence du collège Montaigne.
Le tribunal des métiers est une activité pédagogique à mi-chemin entre le jeu de rôle et la simulation de procès envers une profession. Activité qui permet une approche dynamique et constructive ou chacun peut s’exprimer.
Objectifs :
- Enrichir la connaissance du concept de métier
- Faire prendre conscience de la subjectivité du choix
- Inciter à prendre en considération des aspects moins visibles des professions
- Encourager à multiplier les points de vue sur une profession, à nuancer ses opinions
- Développer les capacités d’argumentation, l’esprit critique, l’autonomie.
Le Tribunal des métiers consiste à juger différents métiers tout comme dans un vrai tribunal. Nous avons "jugé" ici le métier de médecin généraliste.
Dans ce cadre, on montre les inconvénients et les avantages de ce métier.
Les élèves ont été séparés en 5 groupes :
- 2 groupes "Avocats", qui doivent rechercher tous les éléments du métier qui paraissent favorables.
- 2 groupes "Procureurs", qui doivent chercher tous les éléments du métiers qui paraissent défavorables.
- Le jury a travaillé sur le métier de médecin généraliste, à l’aide de brochures ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions et documents, leur permettant de nourrir leurs réflexions et afin de pouvoir ensuite intervenir lors des débats. C’est lui qui annoncera le "verdict".
Chaque collégien s’est vu remettre une fiche métier sur le métier de médecin généraliste.
La cour est constituée par les adultes présents. La présidente du jury, psychologue de l’Éducation Nationale, EDO, Claire Obeler a ouvert la séance en précisant les objectifs et le rôle de chacun.
Le débat est animée... Chacun se prenant au jeu et voulant préciser ses arguments. Les collègiens sont facilement rentrés dans leur personnage. L’activité est ludique et la participation active.
Le jury est parvenu, avec brio, à cette conclusion à la fin des débats :
dans chaque profession, il y a des avantages et des inconvénients. Selon la personnalité de chacun un élément positif pour l’un peut être négatif pour l’autre
La séance se conclue par le parallèle qui est fait entre les objectifs de cette séance et le travail sur le projet d’orientation.
Pour information
Le parcours d’excellence est construit sur un fondement : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l’égalité des opportunités de réussite. Il a pour objectif de conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de coaching collectif et de visites culturelles dès la classe de troisième puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.