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Renforcer l’attractivité des filières industrielles

Du 18 au 24 mars 2019 : La semaine de l’industrie
  • Du 18 au 24 mars : La semaine de l’industrie,
  • le 26 février : French Fab Tour à Saint Quentin,
  • semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin du lundi 4 au vendredi 15 mars 2019

 LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions… Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

La Semaine de l’industrie a pour objectifs de :

  • renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
  • promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…
  • La Semaine de l’industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : France Industrie, CCI France, CGPME, Syntec Ingénierie, Syntec Numérique, BPIFrance, les DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi , les ministères du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

L’édition 2018 de la Semaine de l’Industrie a rassemblé près de 360 000 participants autour de 2 918 événements organisés sur l’ensemble du territoire.
Pendant une semaine, du 18 au 24 mars 2019, l’objectif est d’aller à la rencontre des professionnels de l’industrie. Les jeunes pourront s’informer sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrir les filières et les formations… La French Fab en mouvement est le thème de la 9e édition de la Semaine de l’industrie.

 QU’EST-CE QUE LA FRENCH FAB ? :

Cette tournée exceptionnelle de 60 dates contribuera à renforcer l’attractivité des filières industrielles innovantes, à promouvoir l’industrie de demain et à susciter des vocations chez les jeunes générations.
Les industriels échangeront avec les jeunes sur les métiers d’avenir, leurs savoir-faire, les formations les plus adaptées, les compétences dont ils auront besoin prochainement …

De 9h00 à 12h00, les classes de la 3ème jusqu’à la terminale, générale, technologique et professionnelle, sont attendues, sur inscription :
> 26 février : SAINT-QUENTIN

Autant de moments privilégiés pour tous les collégiens, lycéens et étudiants, afin qu’ils puissent :
• s’approprier la culture du monde industriel,
• donner un sens et nourrir leur réflexion sur leur projet d’orientation,
• découvrir des pistes professionnelles concrètes adaptées à la réalité du marché du travail et qui mènent vers l’emploi.
Pour les équipes éducatives, cet événement offre l’opportunité d’enrichir les ressources pédagogiques en développant des partenariats privilégiés avec des entreprises industrielles locales.

Le site du French Fab Tour
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES : communication jndj.org

Le village FrenchFab
Au cœur des villes et territoires industriels, un village French Fab accueillera des classes et leur proposera des démonstrations de dispositifs innovants, un serious game, des ateliers ludo éducatifs et conférences sur le futur de l’industrie, des rencontres avec des professionnels …

Matinée découverte de l’industrie pour les jeunes. Speed-meetings étudiants - apprentis. Ateliers ludo-éducatifs sur le futur de l’industrie. Aborder les savoir-faire industriels de manière ludique et pédagogique ; susciter ou confirmer des vocations.
Prises de paroles : > Echanges entre les industriels, l’écosystème et les régions. > Explications sur les dispositifs existants.

Animations à l’intérieur d’un bus

  • Des ateliers ouverts de 9h à 12h de préférence,
  • intéressants et surprenants donnant envie de s’orienter vers les métiers de l’industrie.
  • L’expérientiel est privilégié afin de faciliter l’adhésion.

Les ateliers ludo-éducatif du French Fab Tour
A travers 5 ateliers de 10min, les enseignants et leurs élèves pourront :

  • découvrir une vision actualisée de l’industrie mais également,
  • vivre une expérience la plus proche possible de la réalité du fonctionnement du secteur industriel.

L’expérience French Fab
Cette expérience ludique (sur le modèle de l’escape game) propose à des groupes de 10 élèves de résoudre une énigme en moins de 20 minutes, dans un bus de 30 m².
L’objectif :

  • Mettre à l’honneur les savoir-faire industriels.
  • Faire découvrir le quotidien des professionnels de l’industrie et les procédés de fabrication de façon ludique.

 Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin Du lundi 4 au vendredi 15 mars 2019

Pour la cinquième année consécutive, la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin est organisée, du 4 au 15 mars 2019, en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs, dont l’objet est de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et des jeunes hommes de 13 à 25 ans.
Lancée à l’initiative du secrétariat d’état chargé des droits des femmes et de l’association 100 000 entrepreneurs, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, PEPITE France, l’Agence France Entrepreneur, Les Pionnières, le Ref, le CJD, le réseau Mampreneurs et France Active, la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin s’inscrit dans le cadre du plan interministériel pour le développement de l’entrepreneuriat féminin

La Semaine de Sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’esprit d’entreprendre et diffuser une image féminine de l’entrepreneuriat. Cette Semaine permet en particulier :

  • d’agir sur les mentalités et les représentations
  • de développer l’esprit d’initiative et d’entreprendre
  • d’informer sur les dispositifs et les outils d’aide à la création d’entreprise
  • d’encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions
  • de favoriser le rapprochement entre l’école et le monde professionnel
  • d’envoyer des rôles modèles dans les écoles

Les femmes entrepreneures vont à la rencontre d’élèves et d’étudiants dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur de 12 régions : Ile de France, Nord-Pas de Calais, Normandie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Bretagne, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Guadeloupe.
À travers leurs témoignages, ces femmes portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l’on soit fille ou garçon.

Il existe trois modes d’intervention dans les établissements scolaires :

  • Intervention individuelle : Témoignage d’une entrepreneure dans une classe pendant 2 heures
  • Forum d’entrepreneures : Chaque entrepreneure échange 30 minutes avec un groupe d’élèves puis change, à la manière des speed-meeting.
  • Opération de sensibilisation : Interventions d’entrepreneures dans toutes les classes d’un même niveau, le même jour

Les établissements qui souhaitent organiser une rencontre doivent :

  • créer un compte entrepreneur sur www.100000entrepreneurs.com
  • se positionner sur une intervention en classe la semaine de la femme entrepreneure.
  • Il est également possible de mettre en place ses propres initiatives dédiées à l’entrepreneuriat féminin et en particulier sous le prisme de la sensibilisation des jeunes : conférences, expo photos, speed-meeting, documentaires, visites d’entreprises, etc.
    Il suffit alors d’informer les organisateurs afin que l’information soit relayée sur le site de la Semaine
Mise à jour : 24 février 2019