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{{ Semaine égalité Homme / Femme - Visio conférence métiers stéréotypés }} Le Replay sera disponible sur https://youtube.com/playlist?list=PL-cnNku4k997zHYngzJu5BJDnAJE9_Uga {Proch'Orientation département de l'Aisne}
{{Journal académique de l'éducation à l'égalité filles-garçons / n° 12 mars 2021}} le 12e numéro du journal académique de l'éducation à l'égalité filles-garçons. Il est coordonné par Laurence DUCOUSSO-LACAZE, chargée de mission académique, et paraît à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes {{Le journal des référents à l’égalité entre les filles et les garçons paraît les 25 novembre, 8 mars et 17 mai :}} https://www.ac-amiens.fr/1400-filles-et-garcons-a-l-ecole-elles-et-ils-font-l-egalite.html
{{L'égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements}} { Picardie - Amiens / Publication : 14 septembre 2020} L'Onisep souhaite contribuer avec cette publication à l'acquisition d'une culture commune à l'égalité et aider les collèges et les lycées à établir leur diagnostic sur l'égalité filles-garçons.
{{"Regard sur l'égalité filles-garçons à l’École dans les Hauts-de-France 2020-2021".}} Publication des services statistiques académiques de Lille (PASEPA) et d'Amiens (DEPP Amiens) : A l'occasion du 8 mars, cette publication met en évidence des différences selon les sexes dans les Hauts-de-France, en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d'orientation et de poursuite d'études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi mais aussi les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Laurent ROSSIGNOL - Délégué académique à l'égalité des chances
{{ « En France, l’égalité professionnelle est acquise »}} « A travail de valeur égale, salaire égal. » Ce principe est inscrit dans le code du travail français depuis 1972. Pourtant, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dont les chiffres les plus récents ne prennent en compte que le secteur privé, les femmes gagnent en moyenne 16,8 % de moins que les hommes en équivalent temps plein, c’est-à-dire pour un même volume de travail. A cela s’ajoutent des inégalités de volume de travail, les femmes étant bien plus souvent à temps partiel et moins souvent actives professionnellement dans l’année que les hommes. Lorsque l’on tient compte de l’ensemble de ces facteurs, elles perçoivent en moyenne une rémunération inférieure de 28,5 % à celle des hommes. En outre, si elles sont désormais plus diplômées que les hommes, les femmes restent moins nombreuses aux postes de direction. Le plafond de verre est toujours une réalité très forte en entreprise. Certes, il y a du mieux du côté des conseils d’administration, depuis que la loi Copé-Zimmermann (2011) y impose un quota de 40 % de femmes. Mais elles ne sont guère plus de 20 % au sein des comités exécutifs, tandis que 37 % des entreprises comptent toujours moins de deux femmes au rang des dix plus hautes rémunérations et qu’un seul groupe du CAC 40, Engie, est dirigé par une femme, Catherine MacGregor. {{ « Aujourd’hui, les femmes ont accès à tous les métiers »}} C’est vrai, mais dans quelles proportions ? Les femmes restent sous-représentées dans certaines professions même si, en théorie, rien ne leur en interdit l’accès. C’est le cas, par exemple, dans les métiers du vin, dans le secteur de l’informatique et plus largement dans les filières scientifiques. Alors que la France se place au premier rang pour le niveau d’éducation des filles, selon le rapport 2017 du Forum économique mondial, les étudiantes ne sont que 27 % en formations d’ingénieurs. Un paradoxe qui s’explique largement par les stéréotypes genrés. Au bout du compte, les femmes sont orientées vers des professions dites féminines et se trouvent privées d’accès à des carrières à responsabilités, mieux rémunérées ou valorisées. En politique, lieu de pouvoir par excellence, malgré la loi sur la parité de juin 2000, le compte n’y est toujours pas. Les femmes ne sont que 35 % au Sénat et 41 % à l’Assemblée nationale. Par ailleurs, 80 % des mairies sont dirigées par un homme. Edith Cresson est la seule femme à avoir été première ministre et son mandat aura été l’un des plus courts sous la Ve République. {Par Marie Slavicek https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/03/07/joyeuse-fete-de-la-femme-huit-idees-recues-sur-la-journee-internationale-des-droits-des-femmes_6072287_4355770.html}
{{Égalité filles-garçons - ONISEP :}} https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons

8 mars - Journée internationale des droits des femmes

Filles et garçons à l’école : elles et ils font l’égalité

C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.


Semaine égalité Homme / Femme - Visio conférence métiers stéréotypés
Le Replay sera disponible sur https://youtube.com/playlist?list=PL-cnNku4k997zHYngzJu5BJDnAJE9_Uga
Proch’Orientation département de l’Aisne


Journal académique de l’éducation à l’égalité filles-garçons / n° 12 mars 2021
le 12e numéro du journal académique de l’éducation à l’égalité filles-garçons.
Il est coordonné par Laurence DUCOUSSO-LACAZE, chargée de mission académique, et paraît à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes

format PDF - 403.5 kio

Le journal des référents à l’égalité entre les filles et les garçons paraît les 25 novembre, 8 mars et 17 mai : https://www.ac-amiens.fr/1400-filles-et-garcons-a-l-ecole-elles-et-ils-font-l-egalite.html


L’égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements
Picardie - Amiens / Publication : 14 septembre 2020
L’Onisep souhaite contribuer avec cette publication à l’acquisition d’une culture commune à l’égalité et aider les collèges et les lycées à établir leur diagnostic sur l’égalité filles-garçons.

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"Regard sur l’égalité filles-garçons à l’École dans les Hauts-de-France 2020-2021".
Publication des services statistiques académiques de Lille (PASEPA) et d’Amiens (DEPP Amiens) :
A l’occasion du 8 mars, cette publication met en évidence des différences selon les sexes dans les Hauts-de-France, en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi mais aussi les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
Laurent ROSSIGNOL - Délégué académique à l’égalité des chances

format PDF - 1.8 Mio


« En France, l’égalité professionnelle est acquise »

« A travail de valeur égale, salaire égal. » Ce principe est inscrit dans le code du travail français depuis 1972. Pourtant, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dont les chiffres les plus récents ne prennent en compte que le secteur privé, les femmes gagnent en moyenne 16,8 % de moins que les hommes en équivalent temps plein, c’est-à-dire pour un même volume de travail.

A cela s’ajoutent des inégalités de volume de travail, les femmes étant bien plus souvent à temps partiel et moins souvent actives professionnellement dans l’année que les hommes. Lorsque l’on tient compte de l’ensemble de ces facteurs, elles perçoivent en moyenne une rémunération inférieure de 28,5 % à celle des hommes.

En outre, si elles sont désormais plus diplômées que les hommes, les femmes restent moins nombreuses aux postes de direction. Le plafond de verre est toujours une réalité très forte en entreprise. Certes, il y a du mieux du côté des conseils d’administration, depuis que la loi Copé-Zimmermann (2011) y impose un quota de 40 % de femmes. Mais elles ne sont guère plus de 20 % au sein des comités exécutifs, tandis que 37 % des entreprises comptent toujours moins de deux femmes au rang des dix plus hautes rémunérations et qu’un seul groupe du CAC 40, Engie, est dirigé par une femme, Catherine MacGregor.

« Aujourd’hui, les femmes ont accès à tous les métiers »

C’est vrai, mais dans quelles proportions ? Les femmes restent sous-représentées dans certaines professions même si, en théorie, rien ne leur en interdit l’accès. C’est le cas, par exemple, dans les métiers du vin, dans le secteur de l’informatique et plus largement dans les filières scientifiques.

Alors que la France se place au premier rang pour le niveau d’éducation des filles, selon le rapport 2017 du Forum économique mondial, les étudiantes ne sont que 27 % en formations d’ingénieurs. Un paradoxe qui s’explique largement par les stéréotypes genrés. Au bout du compte, les femmes sont orientées vers des professions dites féminines et se trouvent privées d’accès à des carrières à responsabilités, mieux rémunérées ou valorisées.

En politique, lieu de pouvoir par excellence, malgré la loi sur la parité de juin 2000, le compte n’y est toujours pas. Les femmes ne sont que 35 % au Sénat et 41 % à l’Assemblée nationale. Par ailleurs, 80 % des mairies sont dirigées par un homme. Edith Cresson est la seule femme à avoir été première ministre et son mandat aura été l’un des plus courts sous la Ve République.

Par Marie Slavicek https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/03/07/joyeuse-fete-de-la-femme...


Égalité filles-garçons - ONISEP : https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons

Mise à jour : 17 mars 2021