Centres d'Information et d'Orientation

Sommaire

{{Deux nouveaux Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) seront proposés à Soissons (à l’UPJV et au lycée Gérard de Nerval, mention de licence STAPS) et à Amiens (à l’UPJV et au lycée Edouard Gand, mention de licence mathématiques) à la rentrée 2022. Ils viennent s’ajouter au PPPE déjà mis en place au lycée Félix Faure de Beauvais depuis la rentrée 2021.}} Ouvert aux étudiants de 1ère année de licence, le « PPPE » a pour principe l’alternance de cours méthodologiques dispensés par une structure universitaire et d’enseignements fondamentaux (mathématiques, français etc.) au sein d’un lycée. Lors des 2ème et 3ème années de licence, les "futurs" professeurs mettent en œuvre leurs acquis grâce à des stages d’observation et de pratique. La formation dure ainsi 3 ans et débouche vers un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 1er degré (MEEF), tout en laissant les étudiants libres de se réorienter, à terme, vers d’autres cursus universitaires ou débouchés professionnels. Le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) : [ ONISEP->https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Le-PPPE-parcours-preparatoire-au-professorat-des-ecoles]

Ouverture de deux nouveaux Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) à Soissons et à Amiens

Rentrée 2022

Deux nouveaux Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) seront proposés à Soissons (à l’UPJV et au lycée Gérard de Nerval, mention de licence STAPS) et à Amiens (à l’UPJV et au lycée Edouard Gand, mention de licence mathématiques) à la rentrée 2022.
Ils viennent s’ajouter au PPPE déjà mis en place au lycée Félix Faure de Beauvais depuis la rentrée 2021.

Ouvert aux étudiants de 1ère année de licence, le « PPPE » a pour principe l’alternance de cours méthodologiques dispensés par une structure universitaire et d’enseignements fondamentaux (mathématiques, français etc.) au sein d’un lycée.
Lors des 2ème et 3ème années de licence, les "futurs" professeurs mettent en œuvre leurs acquis grâce à des stages d’observation et de pratique.
La formation dure ainsi 3 ans et débouche vers un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 1er degré (MEEF), tout en laissant les étudiants libres de se réorienter, à terme, vers d’autres cursus universitaires ou débouchés professionnels.

Le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) : ONISEP

Mise à jour : 29 décembre 2021